Marianne Bégué

Publié le par Sophie de L'effet main

Petite interview de Marie Anne Bégué :

  Tes décors (pour le FJT) sont très inspirés de l’Afrique, es tu déjà allée en Afrique, si oui où et pourquoi ce choix très exotique ?

Oui, je suis allée un peu en Tanzanie et Zanzibar, mais ça n'a rien à voir avec le projet. L'idée de l'Afrique m'est venue tout simplement parce que je cherchais quelque chose pour "réchauffer" cette grande pièce un peu "hall de gare", la rendre donc plus "chaleureuse". Au départ j'avais surtout prévu d'intervenir sur les murs, mais leur côté granuleux m'a découragée, et je me suis donc contentée des portes. Normalement était aussi prévu un système de cloisonnement amovible avec des rideaux de grosses perles, idée difficile à réaliser, qui s'est transformée en cloisons de panneaux en voilage… mais qui n'est toujours pas réalisée !

 

 

Sais-tu inventer ou pars-tu de documents notamment photographiques ? 

 

Non, je ne sais rien inventer du tout ! Il me faut généralement partir de documents existants, photos, peintures, que je recadre, retravaille, transforme… C'est très difficile de créer "à partir de rien"…

 

 

Selon toi que peuvent  apporter de telles décos dans un lieu d'hébergement et de formation ? 

Hum… un peu de chaleur, de fantaisie, d'effet de surprise et donc peut-être favoriser la créativité… Je ne sais pas bien…un peu de "douceur dans un monde de brutes" ?

 

 

 

 

 

Quel est ton parcours, ton cursus artistique ? 

J'ai toujours dessiné… Après le bac, j'ai fait un an aux Beaux-Arts de Versailles, puis j'ai été admise à l'École des Métiers d'Art à Paris et j'en suis sortie après 3 ans avec un diplôme de "plasticien surface". Ensuite j'ai travaillé pendant 8 ans dans la déco et la peinture en trompe l'œil, quelques courts métrages, théâtres ou pubs, mais surtout chez des particuliers ou dans des hôtels, écoles, restos…

 

 

Quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres dans ton travail sur les murs du FJT : format  … 

Pas de souci particulier, à part comme je l'ai dit le côté granuleux des murs qui annule tout effet de matière et rend difficile l'exécution d'un simple trait ! Dans la salle à manger c'est pas mal du tissu de verre, pas très agréable à recouvrir…

Sinon les contraintes sont habituelles à ce type de projet, à savoir essentiellement tenir compte effectivement du volume  de la pièce (il ne faut pas que les dessins soient trop "rikiki"), de la lumière, des angles de vue, et des couleurs existantes (dans la salle à manger, le rouge du mobilier, et des bandeaux et du self, est très présent. Il doit être intégré dans le projet pour créer une certaine harmonie).

Il s'agissait aussi bien sûr de créer une ambiance sympa et gaie…

 

 

 


As-tu d’autres projets après celui-ci ?



Non, rien de très précis… et je n'en cherche pas ! Toujours un peu de déco chez des copains à droite à gauche, et essayer de reprendre mes pinceaux pour peindre "pour moi", mais là c'est beaucoup beaucoup plus difficile ! Travailler sans "commande" et sans aucune contrainte extérieure me pose un vrai problème de choix : pourquoi peindre çà plutôt que ça ? Et pourquoi peindre d'ailleurs ?

La "déco" pure c'est beaucoup plus simple pour moi !

 

 

 

Des photos qui inspirent 

 

 

 

Dessins préparatoires

 

 

Parviens tu facilement après un projet assez long à repartir sur quelque chose de très différent (par ex passer de couleurs chaudes à du noir et blanc …)

Oui, sans aucun problème et c'est même ça qui est amusant. Mais maintenant je ne travaille plus vraiment, et si j'ai arrêté, c'est justement en partie parce que je commençais à tourner un peu en rond et à faire un peu toujours pareil… Ce genre de projet dépend beaucoup du "client" et de sa demande, qui est souvent assez répétitive, car en gros, il veut ce qu'il connaît et qu'il a vu ailleurs ! Sauf qu'ici j'avais carte blanche, grâce à Corinne et Thierry, et que j'ai proposé et accepté uniquement ce qui m'amusait, quel luxe !

 

 

 

 

  Recherche des harmonies de couleurs, des effets de matières                                Calque et quadrillages

 

 

 

Quelles sont les grandes étapes d’une réalisation de fresques comme celles que tu réalises en ce moment ?

Il faut d'abord trouver une idée, ce qui est parfois le plus difficile. Ici, "l'Afrique", ça a été rapide ! Ensuite, se documenter… Vive la bibliothèque !

Bien sûr il faut d'abord prendre les mesures et des photos, pour décider à quelle échelle réaliser la maquette (je fais toujours une maquette précise du projet pour que le commanditaire et moi sachions où nous allons !) Ici, la maquette est à 5 cm par mètre.

Ensuite je feuillette, (j'ai trouvé un merveilleux bouquin qui m'a fourni toute la base) griffonne, crayonne, peinturlure, découpe… jusqu'à ce que parvienne à un résultat qui m'excite un peu… C'est assez long : pour la salle à manger, environ une semaine.

Vient le dessin sur le mur, avec un agrandissement "au carreau" de la maquette. Un quadrillage du projet, reporté sur le mur (5 cm se transforment donc en 1 mètre sur le mur par exemple) ou quand on en dispose (je vais peut-être m'offrir ça pour la suite) un épiscope qui projette directement le dessin sur le mur, très pratique !

Enfin, j'attaque la peinture, d'abord les fonds (ici un effet papier kraft agrandi en particulier !) puis les motifs. Toute la difficulté étant de réinterpréter la maquette, pour arriver à un résultat intéressant à grande échelle : un petit gribouillis très joli en petit n'est pas forcément facile à rendre en grand, une imprécision dans un détail ne se voit pas sur le projet mais doit être réglée sur le mur !

 

 

 

  Ton travail est il visible sur internet, as-tu un site, un blog ? 

 

Non, parce quand j'ai arrêté d'être professionnelle dans cette branche (j'étais inscrite à la Maison des Artistes) il y a… plus de 15 ans je crois (!) on se contentait à l'époque d'un simple "book" avec des photos pour aller démarcher les clients potentiels.

Aujourd'hui, je ne cherche pas de clients, et je n'aurais de toute façon pas grand-chose à montrer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Rencontres d'artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Quel talent ! Incroyable !Un immense MERCI pour cette découverte. Et continuez votre blog, il est épatant ! J'adore le lire. Je reviendrais le lire régulièrement,V
Répondre