Hommage à un décorateur de génie ...

Publié le par Sophie de L'effet main


                                                         Exposition "Alexandre Trauner" : gratuite !
séparateur
                                                « Peintures d’un grand créateur de décors de cinéma »
                                                                     jusqu' au 4 octobre 2009.

exposition Trauner
Entrée du cinéma - Un acte d'amour - Anatole Litvak 1953

puce Le Manoir du Tourp accueille sa nouvelle exposition temporaire jusqu'au 04 octobre 2009.
Les élus de la Communauté de communes de la Hague nous  présentent les œuvres d’un de leurs illustres hôtes : Alexandre Trauner (1906 – 1993).



C'est une très belle expo et un très bel hommage. On regrette de ne pas avoir, ne serait ce que frôlé  cet artiste qui a émerveillé (par sa créativité débordante) tous ceux qui l'ont approché de près ou de loin.
Imagination, talent, ingéniosité, tenacité, sensibilité sont les quelques qualificatifs qui se font écho pour décrire l'artiste.




On n'évoque bien sûr pas Trauner sans évoquer Carné, Prévert (son grand ami), le Paris noir et blanc ...
Toute une époque pour laquelle j'ai une profonde attirance. Une expo qui donne envie de se repasser les "noir et blanc" de Carné et tous ceux évoqués à l'expo que je ne connaissais pas ...




Quelques infos sur l'artiste
:

 

 

 


puce Décorateur de cinéma, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs : Marcel Carné sur la plupart de ses films, Billy Wilder pour « La vie privée de Sherlock Holmes » ou plus récemment avec Luc Besson pour « Subway » .



puce Trauner a découvert le Cap de la Hague grâce à ses cousins qui s’y rendaient chaque été. Son décor naturel permanent, ses paysages sauvages, ses lumières l’ont aussitôt séduit. Il a ensuite acheté une maison à Omonville-la-Petite, qu’il a entièrement refaite et dans laquelle, il a aménagé un magnifique atelier. Un travail d’architecte avec l’œil du décorateur de cinéma… Il repose aujourd’hui dans le petit cimetière d’Omonville-la-Petite, auprès de son cher ami Jacques Prévert à qui il avait fait découvrir la région.

 


puce L’exposition « Peintures d’un grand créateur de décors de cinéma », présentera ses œuvres issues des recherches effectuées pour les décors de films sur lesquels il travaillait. De plus, 21 photos prises à Paris en 1937 à l’occasion du repérage pour le film « Hôtel du Nord » et 6 agrandissements d’œuvres seront présentés en extérieur. Les peintures, titrées rappelleront les scènes de films sur lesquels il a collaboré et feront replonger avec nostalgie dans l’ambiance de « Quai des brumes », « Hôtel du Nord », « Irma la Douce » ou encore « Les Enfants du Paradis ».

 



puce Pendant l’été, deux grandes projections exceptionnelles seront proposées en plein air dans la cour du manoir : « Hôtel du Nord »  le 11 juillet et « La vie privée de Sherlock Holmes » le 29 août.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article