Prolongeons Noël : Les Arts Déco ou le pays des jouets

Publié le par Sophie de L'effet main

Cet article dédié aux jouets arrive un peu tard mais Noël n'est quand même pas si loin !

Je vous emmène donc au pays des jouets. En effet ma visite au musée des Arts Déco de Paris m'a permis de retrouver des jouets fleurant bon le club Dorothée et les Noëls de "quand on était p'tit".

Autant vous prévenir, cette partie du musée est nécessairement une "séquence émotion" ou l'enfance nous semble si proche ... Images, sons et même odeurs de l'enfance remontent à la surface ...

On y retrouve aussi les vieux ours élimés de nos parents.

J'ai d'ailleurs cru rencontrer celui de ma mère qui enfant lui faisait peur avec "son long museau pointu".

On rencontre aussi les "Uglydolls" aujourd'hui revisités et souvent très copiés dans les boutiques branchées de créations.

Les Uglydolls si originaux à l'époque de leur création (2001) sont nés de fort jolie façon.Je m'en vais vous raconter tout ça ...

En 2001, David Horvath, illustrateur, écrit régulièrement à sa petite amie Kim, en Corée du Sud. Il prend l'habitude de terminer ses missives en dessinant une drôle de créature orange et noire.

La jeune femme : Sun-Min Kim, designer, surprend alors David ... en fabriquant une "version doudou" de sa créature orange. David H la montre à une boutique de Los Angeles et les 20 1ers exemplaires se vendent comme des p'tits pains.

Suivront 1500 créatures fabriqués à la main puis très vite, le succès étant,une fabrication industrielle (made in China).

Belle histoire non ?

Là vous vous dites  que vos derniers gribouillis sur vos lettres sont peut être d'une créativité folle !

Voilà la p'tite histoire de "chéri griffonne et chérie coud" ...  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article